Quelles sont les grandes lignes de ton parcours professionnel, en commençant par tes études ?

Diplômée d’un BTS action commercialisation en alternance en 2003, j’ai intégré le groupe Hersant média en janvier 2004, où j’ai travaillé pour La Dépêche de Verneuil-sur-Havre pendant deux ans. En 2006, je suis arrivée au Courrier de L’Eure en tant qu’attachée commerciale, toujours dans le groupe Hersant média. En 2007, nous avons été rachetés par le groupe Publihebdos, où je suis devenue Chef de Publicité. Je suis ensuite arrivée à Evreux en 2012, et actuellement, je débute une nouvelle aventure en tant que Directrice de Zone, à Alençon cette fois-ci.

Quelles sont les difficultés et les satisfactions principales lorsque l’on prend la tête d’une équipe commerciale ?

La difficulté principale est de savoir faire la part des choses entre ce que la direction te transmet, et comment toi tu vas transmettre les informations à ton équipe. Il faut être éponge et ne pas tout dire de but en blanc si l’on veut préserver notre équipe et la faire grandir.

J’ai été intégratrice et j’ai le sentiment que le but est le même, c’est-à-dire : transmettre mes connaissances, montrer l’intérêt que je porte à mon entreprise, rassurer les personnes et leur apprendre de nouvelles choses. Il faut être passionné par son métier et transmettre cette passion. Je pense que le manager vient en relais de l’intégrateur.

Question satisfactions, je suis déjà ravie d’avoir une équipe, car c’était ma grande envie suite à mon expérience d’intégratrice. A présent, mon but est d’avoir une vision moyen et long terme pour mon équipe, et la voir grandir serait ma plus grande satisfaction.

Quel sera ton premier objectif en tant que directrice de zone ?

Mon premier objectif sera de rassembler mon équipe et de gagner sa confiance. Cela passe par une phase d’observation, par des actions réalisées ensemble et des débriefs. C’est avec les échanges que j’aurai avec eux, que je pourrai avoir une ligne d’objectifs.

Pour toi, qu’est-ce qui défini un bon commercial ?

#Avoir l’envie et être optimiste

#Avoir le sourire

#Savoir travailler en équipe

#Se nourrir de l’expérience des autres

#Savoir écouter son client

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite évoluer vers un poste de responsable commercial ?

Il faut d’abord passer les échelons et bien connaître le métier de commercial, avant de penser à devenir manager. Une fois que le commercial se sent prêt, il doit postuler, il a tout à gagner ! Et même si ça ne se fait pas cette fois-ci, il saura sur quoi travailler pour atteindre son objectif.

Ton leitmotiv dans la vie ?

Sourire à la vie ! Dans mon métier de commercial c’est ce qui m’a toujours réussi. Je dirais que dans n’importe quelle épreuve, si tu as le sourire, il n’y a rien qui peut t’atteindre et tu trouveras toujours une solution. C’est ce qu’il faut garder en tête !

Menu