Quelles sont les grandes lignes de ton parcours professionnel, en commençant par tes études ?

J’ai débuté par une licence de psycho, mais étant quelqu’un qui aime bien bouger, je suis parti faire un BTS commerce. Après ce BTS, j’ai commencé chez Panasonic, puis chez Ricoh, dans leur section photocopieurs. Puis, au bout de 2 ans, je suis parti pour me tourner vers la presse gratuite, que je n’ai quasiment plus quittée pendant 19 ans. Enfin, après un petit détour de 5 ans dans la radio, me voilà ici aujourd’hui, à Hebdos Communication.

Tes études de psycho t’aident-t-elles au quotidien dans ton approche avec tes clients ?

Oui, je pense, car je crois que la meilleure arme pour un commercial, c’est de savoir écouter ses clients et de poser les bonnes questions. Autrement dit, de dérouler un peu cette pelote qui fait que la personne expose sa problématique. Quand on fait de la vente, ou quand on manage des équipes, je crois que c’est le b.a.-ba de notre métier.

 Quelles sont les difficultés et les satisfactions principales lorsque l’on prend la tête d’une équipe commerciale ?

Les difficultés, c’est vraiment d’être attentif à leur façon de vivre, leurs réussites et leurs échecs. Pour résumer, je dirais que c’est : « Comment être suffisamment à leur écoute pour bien les accompagner, les faire grandir et les faire réussir ».

Les satisfactions, c’est le résultat de ce que je viens d’énoncer précédemment. Quand on s’occupe bien des collaborateurs avec qui l’on travaille, qu’on les accompagne et qu’on les fait grandir… on peut voir le résultat et se dire : « OK, on réussit tous les jours ensemble. »
Et c’est aussi d’amener de la bonne humeur, de l’envie d’aller de l’avant et de faire progresser les choses.

Pour toi, qu’est-ce qui défini un bon commercial ?

#Être apporteur de solution

#Être ambitieux pour son client

#Respecter ses engagements

#Accompagner sa vente

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite évoluer vers un poste de responsable commercial ?

Etre soi-même, aimer les gens et avoir envie de les faire réussir.

Ta devise ?

En avant toute !

Menu